Bilan de Notre Carnet de Campagne
- Lescure Autrement
- 26 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.
La première phase de notre porte-à-porte, entamée le 30 septembre dernier, est désormais terminée. Nous avons parcouru l’ensemble des rues et des quartiers de notre belle commune.
Nous tenons à remercier très sincèrement les Lescuriennes et les Lescuriens pour leur accueil, leur disponibilité, la qualité des échanges et la richesse des remarques partagées.
Lescure est une commune étendue, avec des réalités et des besoins variés. Mais vous avez été nombreux à nous dire combien il fait bon y vivre. Grâce à vos contributions, nous poursuivons l’élaboration de notre programme, enrichi de vos attentes, de vos propositions, mais aussi de vos interrogations et de vos inquiétudes.
C’est pourquoi, nous organiserons prochainement plusieurs temps d’échange de 10h à 12h :
le samedi 7 février place des Marronniers,
le samedi 14 février quartier de Najac
et le samedi 21 février au Stade Jean Vidal.
Notre programme, enrichi de nos échanges, sera également consultable sur notre site internet : www.lescureautrement2026.fr
Lors de nos échanges, plusieurs d’entre vous ont évoqué un sujet sensible et ancien dans l’histoire de notre commune : celui du projet dit la « bretelle de Lescure ».
Ce sujet avait largement occupé le débat lors des précédentes élections municipales, au point d’éclipser d’autres enjeux pourtant essentiels pour la vie quotidienne des habitants.
Aussi, vous avez été nombreux à nous faire part de vos interrogations, voire de vos inquiétudes, quant au positionnement de notre liste sur ce dossier.
Ces interrogations sont légitimes, et il nous paraît important d’y répondre avec clarté.
La liste « Lescure Autrement », tient à affirmer clairement sa position :
si le projet de la bretelle devait être remis à l’ordre du jour par l’État, nous y serons opposés.
Cette position est partagée par une équipe composée de Lescurien(ne)s, habitants tous les quartiers de la commune, pour certains depuis plusieurs décennies, et profondément attachés à la qualité de vie à Lescure.
Nous tenons également à rappeler un point essentiel : le projet de bretelle, comme toute opération de voirie nationale, relève exclusivement de la compétence de l’État, et non de celle de la municipalité. Le rôle d’un maire et de son conseil municipal est donc limité sur ce sujet, même s’il leur revient de rester informés et attentifs à l’évolution des projets susceptibles d’impacter la commune, et nous défendrons les intérêts de Lescure d’Albigeois.
De même que nous serons vigilants et acteurs des opérations visant à améliorer la sécurité et la fluidité de la RN88, conformément aux engagements inscrits dans le contrat de plan, et dans l’intérêt des habitants.
Notre souhait et notre priorité sont aujourd’hui clairs : que la campagne municipale permette enfin de débattre des sujets qui relèvent réellement des compétences d’une commune, comme :
l’école et la jeunesse,
le soutien aux associations et aux commerçants,
l’action sociale et du CCAS
ou encore l’aménagement du cadre de vie et du bien vivre-ensemble.
Ce sont ces sujets du quotidien, concrets et essentiels, qui doivent être au cœur du débat démocratique local, toujours en gardant comme vision l’intérêt public local.
C’est dans cet esprit de proximité et de transparence, que nous continuerons d’aller à votre rencontre.






Commentaires